hikite et ikite

引き手

生き手

hikite et ikite

même prononciation, mais deux sens totalement différent.

Hikite (引き手,) en karaté vient du verbe 引く, qui signifie tirer. Action de retirer le poing ou la main et pas nécessairement au niveau de la hanche. Le Kanji 引 vient d’un pictogramme représentant un arc et une flèche.

Ikite (生き手), vient du verbe いきる qui signifie vivre.

Dans ce sens la main qui vit, main vivante, symbolise le Yang et est celle qui attaque. L’autre main est appelée Shinite, 死手, la main qui meurt et est celle qui bloque, et symbolise le Yin.

Ces mouvements des deux mains donnent conscience de l’usage en simultané des mains gauches et droites et ont donné naissance à Okinawa du Meotode, 夫婦手.

Meotode, littéralement, mains du mari et de la femme, en langage Uchinaaguchi, langue d’Okinawa. Le Meotode est aussi appelé posture Yin Yang. Sur la photo ci-dessous, bien que la photo soit imprimée à l’envers, on voit Funakoshi sensei et Motobu sensei en garde Meotode. Le terme 構えest utilisé pour exprimer la prise de garde. La photo est très vieille puisque le terme 空手 est encore inscrit avec l’ancien Kanji 唐手.

En karaté l’une des techniques qui représente bien le Meotode est morote uke, à condition de comprendre que cette technique est tout, sauf un blocage renforcé.

Le Kata Heian yodan est un bon exemple également de l’utilisation des mains vivantes et mortes, puisque la quasi totalité de ce Kata s’effectue selon ce principe si on conçoit le Bunkai dans sa globalité et non dans sa finalité.

La photo de gauche représente deux rochers connus sous le nom de Meoto Iwa, les roches mariées reliées par une corde Shimanawa qui pèse plus d’une tonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *